top of page
Image-empty-state.png

Amélie SIMON

hypnose, psychotraumatologie et psychothérapie

Psychologue clinicienne et psychothérapeute orientée vers la résolution des problèmes, spécialisée en psychotraumatologie, Amélie Simon est présidente de l’Institut Belge de Psychotraumatologie (BIP) et membre du Comité de l’AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation).

Elle fait partie du Comité de Pilotage du Certificat Universitaire en Psychotraumatologie (BIP-ULiège), et donne des formations et des stages concernant l’hypnose, la thérapie brève, la psychotraumatologie et la posture de l’intervenant psychosocial dans le cadre d'institutions publiques, universités et formations associatives et privées (BIP, Association scientifique de médecine d’assurance, Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola, Société Royale de Médecine Mentale de Belgique, Société InterN. de Rééducation en Pelvi-Périnéologie, Centre Hospitalier Universitaire de Niort, Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie, Centre de Pathologie Sexuelle Masculine, AKDT, CHC - LIège, CHU Brugmann, CHRU Brest ...).

Sa pratique clinique en psychotraumatologie s'est développée aux quatre coins de la Wallonie, et actuellement en cabinet privé à Faulx – les Tombes (Gesves - consultation générale et psychotraumatologie) et à Wierde (Namur - traumatismes périnataux).
Sa philosophie de travail est orientée vers l'efficience pour la personne particulière qui consulte, et vers une autonomisation de celle-ci.

Formée en systémique et en psychanalyse comme psychologue clinicienne (Université Catholique de Louvain), praticienne certifiée en thérapie brève stratégique (Institut Gregory Bateson, Virages) ainsi qu'en hypnose éricksonienne et conversationnelle et au traitement spécifique des psychotraumatismes (Institut Milton Erickson de Belgique, Emergences Fr, Mimethys Fr, Milton Erickson Foundation USA). Elle est en formation continue à propos de la dissociation structurelle (post-traumatique) et des recherches et avancées récentes en psychotraumatologie et dissociation.

Dans son travail clinique et pédagogique, elle cherche constamment à améliorer et à théoriser les moyens psychothérapeutiques utiles pour les patients rencontrés dans des problématiques spécifiques. Dans ses recherches progressives, le corps et l’appréhension des sensations et émotions qu’il transmet sont envisagés comme sources intarissables d’informations et de potentiels de croissance pour l’individu, et ce, tant en thérapie qu’en formation professionnelle.

bottom of page