Image-empty-state.png

Amélie SIMON

hypnose, psychotraumatologie et psychothérapie

Formée en systémique et en psychanalyse comme psychologue clinicienne (Université Catholique de Louvain), praticienne certifiée en thérapie brève stratégique (Institut Gregory Bateson, Virages) ainsi qu'en hypnose éricksonienne et conversationnelle et au traitement spécifique des psychotraumatismes (Institut Milton Erickson de Belgique, Emergences Fr, Mimethys Fr, Milton Erickson Foundation USA)

Elle pratique en tant que psychothérapeute dans un cabinet privé (Gesves - Namur), et en tant que formatrice régulière à l’institut Virages, à l’Université Catholique de Louvain et à l'Institut BIP (Belgian Institute for Psychotraumatology). Elle donne des formations et des stages concernant l’hypnose, la thérapie brève, la psychotraumatologie et la posture de l’intervenant psychosocial dans le cadre d'institutions publiques, universités et formations associatives et privées (BIP, Association scientifique de médecine d’assurance, Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola, Société Royale de Médecine Mentale de Belgique, Société InterN. de Rééducation en Pelvi-Périnéologie, Centre Hospitalier Universitaire de Niort, Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie, Centre de Pathologie Sexuelle Masculine, AKDT, CHC - LIège, CHU Brugmann, CHRU Brest ...). Elle est également membre du Comité de Formation dans le cadre du Certificat Universitaire en psychotraumatologie (BIP & l'Université de Liège).

Dans son travail clinique et pédagogique, elle cherche constamment à améliorer et à théoriser les moyens psychothérapeutiques utiles pour les patients rencontrés dans des problématiques spécifiques. Dans ses recherches progressives, le corps et l’appréhension des sensations et émotions qu’il transmet sont envisagés comme sources intarissables d’informations et de potentiels de croissance pour l’individu, et ce, tant en thérapie qu’en formation professionnelle.