A propos de la formation
Maîtriser l'hypnose conversationnelle active au service du patient, apprendre des techniques devenues classiques et d'autres plus créatives ... au service d'une rigueur scientifique, et de l’intuition thérapeutique du praticien !
A l'issue de cette formation, les participants apprendront à pratiquer l'hypnose formelle et conversationnelle, particulièrement utile dans le travail avec les traumatismes psychologiques.
Immergés dans les exercices thérapeutiques, les participants apprendront à utiliser différents outils (reparentage, changement de scénario, travail avec l'ambivalence, utilisation de la dissociation hypnotique, métaphores classiques et métaphores co-créées, travail avec les parties dissociées, transformations sensorielles...) afin de permettre au patient du passer du figement traumatique du survivant à la (re-)mise en action du vivant.
Différents outils particulièrement utiles dans le traitement plus spécifique des traumatismes complexes (traitement par phases) seront également enseignés.
L'objectif ultime est que le praticien soit à même d'effectuer un suivi global dans le cadre d'un syndrome de stress post-traumatique simple ou d'un traumatisme complexe.
Des exercices réguliers, démonstrations, supports vidéos et supervisions de cas cliniques participent à assurer la rencontre de cet objectif.
Dates :
Jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023
Jeudi 25 et vendredi 26 janvier 2024
Jeudi 15 et vendredi 16 février 2024
Jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024
Jeudi 16 et vendredi 17 mai 2024
Jeudi 13 juin 2024
Vendredi 14 juin 2024
Vendredi 24 janvier 2025
Lieu : en présentiel, à Courrière (croisement N4 et E411)
Prix : 2340€ TTC*
* Pauses café gourmandes inclues.
Formateur
Amélie SIMON
Amélie Simon est psychologue clinicienne, psychothérapeute et pédagogue. Elle s’est notamment spécialisée au fil de formations et de sa pratique dans la prise en charge des psychotraumatismes simples et complexes via l’hypnose active. Elle est future présidente du BIP (Belgian Institute for Psychotraumatology) et vice-présidente de l’AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation).