Formation : Ajouter le travail avec les états du moi à sa boite à outil de psychotraumatologue

Prix de la formation

Durée de la formation

875€

5 journées

Formation : Ajouter le travail avec les états du moi à sa boite à outil de psychotraumatologue

A propos de la formation

Le modèle des états du Moi postule que la personnalité est composée de parties qui se sont constituées au fur et à mesure de notre vie en fonction de nos expériences. Lors d’événements traumatiques, certaines parties se sont figées partiellement ou totalement. D’autres ont pris des rôles permettant à la personnalité de survivre compte tenu des croyances qu’elles ont intégrées et du fait devoir s’adapter, dans certains cas, à un environnement hostile.

Au fur et à mesure du temps, ces mécanismes de survie sont devenus obsolètes et handicapent la personne dans son fonctionnement quotidien. Pire, ce qui l’aura sauvée à l’époque peut devenir le lit de son mal-être.

Nous nous attacherons à découvrir le système interne et les parties qui le composent, amener de l’apaisement dans ce système ainsi que progressivement reconnaître ce qui a été vécu pour accéder au fur et à mesure à une collaboration de plus en plus grande voire une intégration des parties dans le système entier.

Le travail avec les états du Moi favorise un état d’absorption qui permet, lors de l’échange avec le thérapeute, un travail en transe conversationnelle. D’autre part, découvrir comment aborder certains états du moi par l’hypnose plus formelle, comme par exemple le signaling idéo-moteur, est une possibilité supplémentaire de contact avec certains états du moi dissociés.

Apprivoiser et progressivement maîtriser la thérapie des états du moi est un plus en psychotraumatologie où nous rencontrons des personnes fragmentées à différents niveaux. Le but étant de permettre l’intégration de la personnalité en un tout cohérent et adapté à la vie quotidienne.

jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2022

jeudi 12 janvier 2023 (les bases de l’hypnose et l’hypnose conversationnelle)

jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023

Formation : Ajouter le travail avec les états du moi à sa boite à outil de psychotraumatologue

Formateur

Françoise Detournay

Françoise Detournay
est licenciée en kinésithérapie (formation debase) et psychothérapeute. D'abord sophrologue, elle s'est formée à la thérapie brève à Institut Gregory Bateson, à l'hypnose à l'Institut Milton Erickson et par J. Zeig. Elle est devenue par la suite praticienne EMDR et superviseur EMDR Europe pendant 10 ans. Elle a complété sa formation en psychotraumatologie (BiPe) par l'étude de la dissociation structurelle avec Ellert Nijenhuis.Elle pratique en privé depuis 30 ans, est superviseur en psychotraumatologie et intervient comme formatrice au Belgian Institute for Psychotraumatology and EMDR (BiPe).