A propos de la formation
Partie 1 : Organisation d’une gestion de crise lors d’un incident : l’immédiat
(2 journées)
Lorsqu’un incident exceptionnel se produit sur le lieu de travail (décès, accident, incendie, attentats…), il est important que les personnes présentes sur place puissent réagir rapidement et adéquatement. S’il est question d’actes « techniques » (l’appel des secours, la sécurisation du site…), il est également question de la prise en charge de son personnel. « Que faire de mon personnel au moment de l’incident ? Où les diriger ? Comment sont-ils impactés par ce qui vient de se produire ? Que puis-je attendre d’eux dans cette gestion de crise? S’il y a des victimes, dois-je prévenir les proches ? Comment les prévenir ?»
Une gestion de crise coordonnée est non seulement sécurisante et permet une plus grande efficacité. De plus, elle peut également réduire les complications lors de la reprise des activités voir facilité cette dernière. En effet, elle fait passer le message que, malgré la situation extrême, les collaborateurs n’en restent pas moins accompagnés. La confiance est renforcée au sein de l’équipe ainsi que la reconnaissance d’un gage de sécurité sur le lieu de travail, ce qui est d’une importance primordiale aux vues des événements actuels et du sentiment d’insécurité qui peut en découler.
Partie 2 : Intervenir en urgence à l’aide d’outils hypnotiques
(2 journées)
Pré-requis : Formation TBT (14 journées) ou Module de base en hypnose conversationnelle (2 journées)
Cette formation permet de développer les aspects posturaux et de communication qui permettent de rentrer en contact avec les patients confrontés à un état d’urgence et de crise dans l’instant.
Outre les outils hypnotiques enseignés, les pratiques proposées sont conçues pour permettre aux participants de développer leur propre manière d’intervenir, afin que l’état d’urgence ne les prenne pas « trop » au dépourvu, afin d’être prêt à rencontrer l’autre dans ces contextes particuliers.
Formateur
Etienne VERMEIREN & Amélie SIMON
Etienne VERMEIREN, psychologue clinicien, criminologue, expert en psychologie et psychothérapeute d’orientation conjugale, familiale et systémique / Amélie SIMON, psychologue clinicienne et pédagogue, assure la cohérence de l’ensemble du projet de formation ci-joint. En formation, elle propose que le corps soit un moyen par lequel les individus grandissent et apprennent. Elle pratique une pédagogie collaborative et expérientielle, sens oublier certains aspects théoriques nécessaires.