Stage : Présence thérapeutique, la plongée dans l'instant. Plouf !

Prix de la formation

Durée de la formation

1450€

5 jours, en résidentiel

Stage : Présence thérapeutique, la plongée dans l'instant. Plouf !

A propos de la formation

L’instant présent, nous le savons bien, est l'unique espace que notre Être habite vraiment.

S'actualiser sensoriellement est l'acte par lequel nous nous offrons de vivre - et non plus de penser - notre vie, mais aussi les séances de thérapie avec nos patients. Sortir de l’analyse pour vivre cette séance avec lui ou avec elle, oser la page blanche et l’empathie ajustée.

Malheureusement, la plupart des activités que nous nous imposons nous conduit bien souvent hors du royaume de l’ici et maintenant, ne nous laissant plus vivre la qualité de l'instant qui nous était pourtant offert.

Bien sûr, un certain retrait, une pratique méditative, s’arrêter et s’isoler quelque peu … autant de tentatives qui permettent ces retrouvailles d’avec notre qualité d’être...

Mais que faire lorsque nous sommes piégés, avec nos patients ou dans d’autres contextes, dans l’action, comme privés de retrait, impliqués dans un moment fort auquel nous nous identifions, et plongés dans un blabla mental qui semble nous submerger ?

Et si nous devenions pleinement acteur du théâtre de notre vie, acteur du théâtre de nos thérapies ?

Etre en scène active à l'intérieur de chaque artiste, et autour de lui, une circulation énergétique particulière. Cela se perçoit. Nous disons d'ailleurs de l’acteur qu'il "a" de la présence.
Celle-ci se conjugue au travail de son art, et nourrit une part magique insaisissable, celle qui fait de chaque interprète un passeur d’instants.

Cette pratique qu’il nourrit le libère de ses anciennes réponses du passé, l’aide à demeurer présent dans l’action, à se soustraire aux jugements et aux commentaires incessants, et cela, au moment même où il est impliqué dans des relations complexes.

Cette pratique, c’est le laisser-passer pour sa liberté d’être.

Et si nous tentions l'expérience ?
Et si nous nous invitions à vivre les délices du jeu de la présence ?
Notre pratique thérapeutique ne pourrait-elle pas en bénéficier ? En devenir plus juste, plus vertigineuse, et plus incarnée ?
Et si nous étions capable d’être là, pleinement là, avec nos patients et avec nous-mêmes, pour jongler avec nos outils en développant notre intuition thérapeutique ?

Un stage résidentiel, animé par Patrick BRÜLL, avec la complicité d'Amélie SIMON, à L'Alliange.
Arrivée le dimanche 29 mai 2022 à partir de 18h30.
Fin du stage le vendredi 3 juin 2022 vers 17h45. Par la suite un repas en soirée est toujours possible.

ATTENTION places TRES limitées (6 participants).

Pour voir la description complète de ce stage, cliquez ci-dessus sur "plus d'infos" !

Stage : Présence thérapeutique, la plongée dans l'instant. Plouf !

Formateur

Patrick BRÜLL

Patrick Brüll s’intéresse particulièrement au travail du corps et à la notion de mouvement scénique, et se spécialise en suivant des formations notamment en Russie, en France... Il est ensuite marqué par des artistes comme Thierry Salmon, dont les spectacles l’incitent à faire du théâtre sa vie

Après 30 ans de carrière exercée sur nos grandes scènes nationales, (Le Public, Le Rideau de Bruxelles, Les Galleries, Océan Nord, Les Martyrs, Le théâtre royal du Parc, Le Varia, Le Vilar...), et après plus d'une cinquantaine de spectacles , c’est aujourd'hui l’un des acteurs qui compte dans le paysage théâtral belge.

Il est également impliqué depuis plus de 15 ans dans la compagnie de l'infini théâtre.

Nominé plusieurs fois aux Prix du Théâtre, il reçoit celui du Meilleur second rôle masculin en 2000. Aujourd’hui, ce sont principalement les grands textes classiques qu’il interprète, avec bonheur.

On l'aperçoit de plus en plus au cinéma et en télévision. (Unité 42, Sophie Cross, La Forêt, Insoumise, Palace Beach Hotel, Méprises, L'Instit...)

A côté de son travail d’interprétation, Patrick Brüll donne cours dans nos plus hautes écoles artistiques, travaille à la transmission de son stage sur la "Présence", et développe des activités liées à la voix : doublages, commentaires radiophoniques, audioguide, voix identitaire de chaines TV, audiodescriptions...

Il fonde son travail d’artiste et de pédagogue sur un accueil permanent et toujours fragile de la Sensation.