A propos de la formation
Cette formation complète propose un enseignement théorico-pratique pour traiter les psychotraumatismes (simples et complexes) à l’aide de techniques concrètes issues de la théorie des états du moi, de l’IFS (Internal Family System), de l’hypnose formelle et de l’hypnose conversationnelle.
La combinaison de l’outil hypnotique et du travail avec les états du moi est un savoureux mariage conçu pour permettre au praticien de se sentir ancré, assuré et créatif dans son travail clinique. Ce travail s’apparentera d’ailleurs à une co-construction thérapeutique, à une danse où l’adaptation du thérapeute aux mouvements du patient sera privilégiée.
Afin de faciliter le travail clinique post-formation, cette posture sera largement expérimentée et supervisée dans le cadre des exercices proposés.
A l’issue de cette formation, les praticiens, devenus maitres dans l’art de manier ces approches, seront capables de prendre en charge les patients traumatisés au sein d’une approche orientée par phases (telle que préconisée par Janet et les auteurs de référence en matière de traitement des traumas).
Notre objectif est que vous puissiez pratiquer les outils enseignés dès les premiers modules de formation, et que vous appreniez à jongler avec ceux-ci. Ils formeront en fin de parcours un vaste réservoir de propositions pour traiter les troubles dissociatifs et intégrer les événements traumatiques.
Même si vous avez déjà un bagage conséquent dans la thérapie du psychotraumatisme, nous vous conseillons de suivre l’entièreté de la formation, qui est construite de manière progressive, expérientielle, et de manière à suivre chaque participant dans son évolution clinique.
Vous trouverez ci-dessous la description des trois modules qui composent la formation complète. Ils sont éventuellement accessibles individuellement.
Module 1 (indispensable pour les non-psychotraumatologues) : Les essentiels de la psychotraumatologie : bases et rappels utiles
Ce module est un pré-requis des 2 autres parties de la formation (module 2 et module 3). Les psychotraumatologues confirmés en sont exemptés. Ils peuvent néanmoins s’y inscrire s’ils souhaitent se remettre dans le bain après quelques années, ou revoir des notions importantes.
Ce module de trois jours reprend des bases essentielles en psychotraumatologie (dissociation, neurobiologie du trauma, diagnostic, repérage intuitif…) et présente le modèle de la dissociation structurelle de la personnalité.
Sans se substituer à une formation complète en psychotraumatologie, il rassemble des notions indispensables pour inclure le travail sur les psychotraumatismes à une pratique clinique générale.
Module 2 : Intégrer le modèle des états du moi pour le traitement des psychotraumas.
(y compris l’utilisation de l’état hypnotique pour ce travail)
Le modèle des états du Moi postule que la personnalité est composée de parties qui se sont constituées au fur et à mesure de notre vie en fonction de nos expériences. Lors d’événements traumatiques, certaines parties se sont figées partiellement ou totalement. D’autres ont pris des rôles permettant à la personnalité de survivre compte tenu des croyances qu’elles ont intégrées et du fait devoir s’adapter, dans certains cas, à un environnement hostile.
Au fur et à mesure du temps, ces mécanismes de survie sont devenus obsolètes et handicapent la personne dans son fonctionnement quotidien. Pire, ce qui l’aura sauvée à l’époque peut devenir le lit de son mal-être.
Nous nous attacherons à découvrir le système interne et les parties qui le composent, amener de l’apaisement dans ce système ainsi que progressivement reconnaître ce qui a été vécu pour accéder au fur et à mesure à une collaboration de plus en plus grande voire une intégration des parties dans le système entier.
Le travail avec les états du Moi favorise un état d’absorption qui permet, lors de l’échange avec le thérapeute, un travail en transe conversationnelle. D’autre part, découvrir comment aborder certains états du moi par l’hypnose plus formelle, comme par exemple le signaling idéo-moteur, est une possibilité supplémentaire de contact avec certains états du moi dissociés.
Apprivoiser et progressivement maîtriser la thérapie des états du moi est un plus en psychotraumatologie où nous rencontrons des personnes fragmentées à différents niveaux. Le but étant de permettre l’intégration de la personnalité en un tout cohérent et adapté à la vie quotidienne.
Module 3 : L’hypnose active et créative pour le traitement des psychotraumas
Maîtriser l'hypnose conversationnelle active au service du patient, apprendre des techniques devenues classiques et d'autres plus créatives ... au service d'une rigueur scientifique, et de l’intuition thérapeutique du praticien !
A l'issue de cette formation, les participants apprendront à pratiquer l'hypnose formelle et conversationnelle, particulièrement utile dans le travail avec les traumatismes psychologiques.
Immergés dans les exercices thérapeutiques, les participants apprendront à utiliser différents outils (reparentage, changement de scénario, travail avec l'ambivalence, utilisation de la dissociation hypnotique, métaphores classiques et métaphores co-créées, travail avec les parties dissociées, transformations sensorielles...) afin de permettre au patient du passer du figement traumatique du survivant à la (re-)mise en action du vivant.
Différents outils particulièrement utiles dans le traitement plus spécifique des traumatismes complexes (traitement par phases) seront également enseignés.
L'objectif ultime est que le praticien soit à même d'effectuer un suivi global dans le cadre d'un syndrome de stress post-traumatique simple ou d'un traumatisme complexe.
Des exercices réguliers, démonstrations, supports vidéos et supervisions de cas cliniques participent à assurer la rencontre de cet objectif.
Formateur
Amélie SIMON et Françoise Detournay
Amélie Simon, psychologue clinicienne et pédagogue, assure la cohérence de l’ensemble du projet de formation ci-joint. En formation, elle propose que le corps soit un moyen par lequel les individus grandissent et apprennent. Elle pratique une pédagogie collaborative et expérientielle, sens oublier certains aspects théoriques nécessaires.
Amélie est la présidente de l'Institut Belge de Psychotraumatologie et vice-présidente de l'AFTD (Association Francophone du Trauma et de la Dissociation).
Françoise Detournay est licenciée en kinésithérapie (formation debase) et psychothérapeute. D'abord sophrologue, elle s'est formée à la thérapie brève à Institut Gregory Bateson, à l'hypnose à l'Institut Milton Erickson et par J. Zeig. Elle est devenue par la suite praticienne EMDR et superviseur EMDR Europe pendant 10 ans. Elle a complété sa formation en psychotraumatologie (BiPe) par l'étude de la dissociation structurelle avec Ellert Nijenhuis.Elle pratique en privé depuis 30 ans, est superviseur en psychotraumatologie et intervient comme formatrice au Belgian Institute for Psychotraumatology (BIP).